FOIRE AUX QUESTIONS
Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions les plus courantes afin de vous aider dans votre démarche.
Si vous ne trouvez pas de réponse à votre cas particulier, ou si vous souhaitez contribuer à l’alimentation de cette FAQ, nous vous invitons à nous envoyer un mail > nous écrire
NOM DE DOMAINE
Il s’agit de l’adresse à laquelle votre site est accessible sur Internet, ce que l’on saisit dans la barre d’adresse, appelée également URL.
Si vous n’en possédez pas déjà un, il est nécessaire de le choisir.
Généralement, les communes déposent : “lenomdelacommune.fr“, ou encore “mairie-lenomdelacommune.fr”
Soyez vigilant dans le choix de votre nom de domaine. Il sert à identifier votre site, à le retrouver dans les moteurs de recherche. Il doit être pertinent et lisible.
Le registre des noms de domaine de l’AFNIC répertorie tous les noms de domaine, leur titulaire et l’hébergeur. Vous pouvez consulter le statut d’un nom de domaine, et donc savoir si vous pouvez le choisir (s’il est libre), sur le site de l’AFNIC > vérifier la disponibilité d’un nom de domaine
Vous pouvez également nous contacter pour que vous aide dans cette démarche, si besoin > nous contacter
Si vous n’avez pas encore de nom de domaine, au moment de l’inscription, vous renseignerez le nom de domaine choisi. Nous nous occuperons de le déposer, de le sécuriser, de le lier à votre site, et de le renouveler chaque année. Vous n’avez rien à faire !
Si vous possédez déjà un nom de domaine, il n’est pas nécessaire d’en déposer un nouveau. Votre site sera lié à celui que vous possédez déjà.
> Si vous désirez laisser votre nom de domaine chez votre hébergeur actuel (prestataire de boites mails par exemple), c’est tout à fait possible. Il conviendra de faire “pointer” votre domaine vers le site. Une opération simple, que nous réaliserons ensemble lors de la mise en ligne de votre nouveau site.
> Si vous désirez nous confier la gestion de votre nom de domaine, il suffira de demander le Code AUTH (code d’autorisation de transfert) à votre prestataire actuel et nous le communiquer par mail dans les meilleurs délais (durée de validité courte). Cette opération se fait environ 15 jours avant la mise en ligne de votre nouveau site.
Durant la phase de construction, votre site possède une URL pour pouvoir y accéder et l’administrer.
> Si vous possédez déjà un nom de domaine, associé à votre ancien site, nous travaillerons avec un nom de domaine provisoire (exemple : “nomdelacommune.campagnol.fr“).
> Si le dépôt du nom de domaine se fait au moment de la souscription du site, par nos soins, votre site en construction aura dès le départ son adresse définitive.
SITE INTERNET
Une fois le formulaire d’inscription rempli et le contrat renvoyé signé par mail, il faudra compter une semaine environ pour que nous déployons votre site vierge et vous adressons les modalités d’accès.
Vous avez passé beaucoup de temps à alimenter votre ancien site, il est important de ne repartir de zéro pour le nouveau. Rien n’est perdu ! Avant la coupure du premier et la mise en ligne du deuxième, deux possibilités s’offrent à vous :
> Vous allez, petit à petit, copier-coller les textes et enregistrer les images/fichiers de votre ancien pour les remettre au fil de l’eau dans le nouveau.
> Vous allez tout simplement nous demander de le faire pour vous.
> Nous allons définir ensemble une date d’intervention, généralement 2 à 3 mois après la souscription.
> Lors d’un rendez-vous téléphonique, nous allons définir vos attentes et besoins.
> Pendant la période entre ce rdv téléphonique et la date d’intervention, vous allez nous envoyer par mail les éléments nous permettant la mise en place de votre nouveau site (schéma de la page d’accueil, arborescence du menu) et la reprise des contenus (ce qui est à remettre ou non, et où cela doit aller)
> Nous intervenons sur une à deux journées pour mettre en place votre nouveau site. Une fois terminé, nous vous adressons un mail pour que vous puissiez aller voir et prendre un rdv de formation.
Toutes nos prestations sont incluses dans le tarif annuel de votre abonnement. Vous n’aurez rien à rajouter. Que vous nous en demandions peu ou beaucoup, cela aura le même coût final.
L’assistance de Campagnol.fr est service de l’AMRF. Notre but est de rendre services aux communes. Le financement de notre service est compris dans le montant de votre cotisation à l’association.