Le projet

L’Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L’association s’engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité.

Créée en 1971, l’AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d’associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques.

Elle a, notamment, pour ambition de rendre les territoires ruraux les plus attractifs possible et d’y permettre le maintien et le développement des services auprès des commerces et entreprises, et également à destination de la population.

Depuis plusieurs années, l’AMRF est engagée dans le numérique et lutte contre les fractures.

Soucieuse de veiller au respect de l’équilibre entre milieux urbain et rural, l’Association des Maires Ruraux de France propose, depuis 2010, Campagnol : un service complet permettant de disposer d’un site Internet communal pour un coût d’abonnement peu élevé comprenant une plateforme internet pour créer et gérer son site, l’hébergement, un nom de domaine, des alias de messagerie et une assistance téléphonique.

A l’heure actuelle, Campagnol comptabilise près de 800 adhérents.

Campagnol est un produit simple d’utilisation (aucune connaissance spécifique en informatique n’est requise), accessible partout grâce à une simple connexion internet (aucun logiciel à installer sur un ordinateur), très raisonnable en termes de coût (sans présence de publicité) et avec un niveau de sécurité performant et très apprécié.

En début d’année 2018, nous avons fait évoluer notre offre avec le lancement de Campagnol 2. Il nous semblait indispensable de tenir compte des besoins des utilisateurs (administrateurs et concitoyens), mais également des nouvelles obligations imposées aujourd’hui, ou qui le seront demain, aux sites des collectivités territoriales.

Cette nouvelle version, mise au goût du jour par l’amélioration du graphisme et l’ergonomique des sites proposés, l’augmentation des fonctionnalités, Responsive Web Design (adaptabilité aux différents supports numériques), est évolutive et adaptable dans le temps.

Ainsi, Campagnol 2 continue à être la réponse privilégiée apportée aux collectivités locales. Et l’AMRF, fort de son expérience, continue à accompagner efficacement les utilisateurs.