Mise en oeuvre

Un site  « à la carte »

Vous venez de recevoir vos identifiant et mot de passe d’accès à la plateforme de création de sites Campagnol.fr (à l’issue de la phase d’inscription). Sans connaissance technique, sans code html*, sans utilisation du protocole FTP*, vous allez commencer la configuration de votre site le plus simplement possible. La force de l’outil à votre disposition est que vous pourrez changez quand et comme ‘bon vous semble’ l’apparence, le contenu et certaines fonctionnalités de votre site.

0 – Validation de compte et Connexion à l’interface d’administration de votre site Vous avez reçu un courriel, de la part de Campagnol.fr, vous indiquant que vous êtes invité à valider votre compte en tant que responsable du site de votre commune. Cliquez sur le lien qui vous est proposé. Ce faisant,il vous serait redirigé sur une page d’activation vous informant que votre compte a été validé.

Parrallèlement un courriel vous sera envoyé avec vos identifiant et mot de passe. Ces derniers vous permettent de vous connecter à l’interface d’administrtion de votre site en tant que « Responsable ». Cliquez-désormais sur le lien figurant dans le dernier courriel qui vous a été envoyé, renseignez votre login et votre mot de passe pour accèder à l’administration de votre site.<\p>

Victoire, votre site est déjà prêt ! Vous allez arriver sur l’interface d’administration de votre site. Le site déployé est « tutorisé » afin de vous guidé. De plus une barre d’administration en haut de l’écran vous permettant de permutter entre votre site et son interface d’adminstration.

* inutile de savoir ce que cela signifie si vous utilisez Campagnol.fr!

Gestionnaire de votre site et de votre compte

Onglet -Tableau de bord et Accueil Vous êtes désormais dans le ‘Tableau de bord’ de l’administration. Cet espace vous donne un apperçu rapide et général de votre site et de ses outils grâce au modules suivant :

  • ‘Calendrier de réservation’: permet de voir rapidement si vous avez eu des demandes de réservvation de la salle des fêtes’
  • ‘D’un coup d’oeil’ : vous permet de connaître le nombre de pages, d’articles et d’évènements que contient votre site.
  • ‘Quick Stats’ vous donne un aperçu relativement complet de la fréquentation de votre site.
  • ‘support-technique’, ‘Tutoriel video’ et ‘Nouvelles de Campagnol.fr’: ces unités ne sont pas directement liées à votre site mais vous permettent d’avoir sous la main les coordonnées de l’assistance technique, un tutoriel pour la configuration de votre site et des nouvelles du réseau Campagnol.fr.

Onglet -Réservations Vous êtes sur l’outil de gestion des réservations d’une salle communale ou autre. Depuis cet espace, vous pouvez accepter/refuser les demandes de réservations. Son utilisation est très simple. Pour l’exemple, une demande factice de réservation existe.

Onglet -Profil Depuis cet espace administrer votre profil et votre mot de passe en toutes simplicité.

Onglet -Statistics Il s’agit d’un des outils les plus complets pour connaitre ce qui interresse le visiteur de votre site. Vous aurez accès à toutes les informations statistiques idoines pour analyser et améliorer votre site.

Gestionnaire de la structure et de l’apparence de votre site

Onglet -Apparence Ici vous pouvez faire l’ensemble des modificatins que vous souhaitez et prévisualiser en direct les changements sans que ce travail n’affecte le site visible par vos administrés. Ainsi, vous pouvez ajoutez des widgets, changer la page affectée à l’accueil ou aux articles, modifier les menus etc…

Gestionnaire du contenu de votre site

Onglet -Articles Cet espace vous donne la liste complète des articles de votre site. Vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer autant d’articles que vous le souhaitez. Sachez également, nous y reviendront, que les articles s’affiche sur une page prédéfinie à l’avance. De plus, vous avez accès un outils de création d’évènement géolocalisable!

Onglet -Medias Cet espace vous donne accès à l’ensemble des images et documents qui sont sur votre site. Vous pouvez les ajouter, modifier et supprimer en toutes simplicité.

Onglet -Pages Cet espace vous donne la liste complète des pages de votre site. Vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer autant de pages que vous le souhaitez.

Onglet -Diaporama Depuis cet onglet vous pouvez créer, modifier et supprimer les diaporama que vous souhaiter intégrer dans votre site.

Conseil et visibilité du site

Il est conseillé de démarrer avec une certaine modestie: ne voyez pas trop grand! Trois ou quatre pages suffisent pour commencer. Idem pour les articles. Si vous le souhaitez, vous pourrez facilement compléter votre site avec de nouveaux fonctionnalités et pages par la suite.

Avant que votre site ne soit visible via le nom de domaine que vous avez choisi, vous aurez accès à l’ensemble des fonctionnalités ci-dessus décrite. Non seulement cela vous permettra de vous familiariser avec loutils, mais surtout cela vous permettra, a minima, de changer le contenu figurant dans les articles et les pages générer automatiquement, afin qu’il soit près lors de la mise en ligne. Bien évidement, vous pourrez toujours tout modifier.

Lancement du site public Lorsque vous jugez votre site communal satisfaisant, prêt à être consulté par tous les internautes, il vous suffit de contacter l’assistance téléphonique de Campagnol.fr et de demander l’activation de votre site.

La plupart du temps, cela ne prendra que quelques minutes. Les délais peuvent être allongés dans le cas d’une migration de nom de domaine. La raison est technique : la « propagation » à tous les serveurs de la planète du nouvel emplacement de votre site peut prendre deux ou trois jours.

Pourquoi ne pas avoir laissé le maire procéder lui-même à cette « inauguration »? C’est une simple précaution de notre part, pour vous protéger: cela évite tout risque de mise en ligne inopinée d’un site encore en développement suite à une mauvaise manipulation…

La suite…C’est maintenant que démarre le travail de fond : il faudra régulièrement ajouter des informations nouvelles et mettre à jour les autres. Comptez au minimum une heure de travail par semaine pour votre site! Mieux vaut une mise à jour légère et régulière que des changements importants mais rares. L’habitude vient rapidement !